Notre Histoire

OUVERTURE JUIN 1976

Au Bonheur Des Dames est niché dans une ruelle du centre de Toulouse, à côté de la place St Georges.

Derrière son extérieur initialement mauve puis vert, puis brique et son enseigne d’époque, se trouve une boutique confortable, chaleureuse, décorée d'un plafond de toile fleurie d’époque 70’s.

Et vous trouverez toujours Brigitte, qui succède à sa mère Sophie, depuis maintenant 14 ans, la propriétaire de ce magasin vintage, debout derrière sa caisse, à côté de vitrines remplies de bijoux de créateur set de style ancien, Art Déco ou Fantaisie.

Comme tous les bons magasins vintage, l’endroit est atypique, même la cabine d’essayage est formée par des draps et rideaux anciens en lin.

Brigitte dit toujours qu’il y a beaucoup plus que ce que nous voyons ici, cachée en arrière-boutique ou bien à domicile.

ANTIC, VINTAGE, ACTUEL

DES PIÈCES D'EXCEPTION

C’est dans cet endroit que vous trouverez de nombreux articles anciens, des tenues antiques datant du XIXe siècle, qu’elle a tendance à vendre à des collectionneurs ou des clients, plutôt qu’au grand public.

Plusieurs clients d’exception se sont présentés d’eux-mêmes à la boutique, tels que Jean-Claude Brialy, Philippe Noiret, Claude Nougaro, Jean-Paul Gaultier, Catherine Deneuve, Pierre Arditi, et j’en passe.

Elle laisse néanmoins tout ce patrimoine à disposition de tous, pour nourrir et conserver cette culture qui se perd, notamment auprès des plus jeunes générations.

Il y a malgré tout pour certains un culte de l’authentique et du savoir-faire d’époque, avec des matières et raffinements hors du temps.

LES ORIGINES

PREMIÈRE FRIPERIE DE TOULOUSE

Sophie, fondatrice de la boutique Au Bonheur Des Dames s’est installée en 1976. Tout a commencé par cette grande passion des vêtements anciens et des fripes américaines.

A l’époque c’était la première friperie de Toulouse, idée et concept innovant puisque le commerce de textile d’occasion n’était pas présent sur la ville rose.

Elle a commencé à collectionner de plus en plus de vintage, allant de ventes aux enchères en brocantes et salons des antiquaires. Elle chinait dans des marchés, chez des particuliers, bien souvent donnant pour donner suite à des successions, pour des récupérations d’anciennes merveilles de linges anciens dans des châteaux ou demeures de maîtres.

Au fil du temps la marchandise se rarifie, naturellement, les dentelles sont fragiles, le linge ancien perd de sa valeur dans une société plus moderne où l’achat pour jeter est parfois privilégié.

LA SUITE LOGIQUE

L'ACTUELLE GÉRANTE

Brigitte aidait sa mère sur les brocantes et salons d’antiquités depuis ses 15 ans. Indépendamment de ses études scientifiques en biologie et physiologie végétale, elle décide de faire partie de l’histoire d’Au Bonheur Des Dames.

Elle reprend l’activité pour perpétuer, assurer la continuité de ces trésors du passé, et partager son propre regard sur la mode et la décoration d’intérieur.

Ses voyages réguliers dans les capitales de la mode (Paris, Londres ou Milan), pour des salons, des découvertes et de l’inspiration lui ont permis de développer sa propre version du style.

Par la force des choses, la boutique propose aujourd’hui des vêtements et bijoux neufs, actuels de créateurs européens. Toujours dans un style ancien, bohème ou romantique, de dentelle et de finesse féminine.

LA RELÈVE EST ASSURÉE

LA BOUTIQUE S'ADAPTE

Aujourd'hui c'est son fils Paul qui rejoint l'histoire familiale avec la mise en place du développement internet.

Son deuxième fils Ben est Artiste-Tatoueur, inspiré en parti de cet univers et de cette culture d'autrefois.

Malgré une crise sanitaire particulière, la boutique sait rebondir et va perdurer longtemps grâce à une clientèle fidèle depuis plus de 40 ans.

Un grand merci aux clientes, amies qui se reconnaissent et qui nous lisent, en espérant vous revoir rapidement et en bonne santé.